Les coulisses d’une vie d’auteure…

Mes débuts dans l'édition…

Hello les zÂmies/is

⭐️ Hihihi, aujourd’hui, j’ai à cœur de vous partager les coulisses de la vie d’une auteure.
J’espère que ça vous plaira 😉

 C'est partiiiiiiiiiii !

⭐️ Je m’appelle Ghylenn, je suis auteure, illustratrice, créatrice et j’ai publié à ce jour plus de 40 livres de loisirs créatifs, jeunesse, cuisine, développement personnel… Je ne peux pas vous raconter comment ça se passe pour les autres auteurs, mais je peux vous raconter mon histoire ! 

Mes premiers pas dans le monde de l'édition.

Il y a 30 ans, – OMG déjà ! – je rentrais dans le monde, oh combien mystérieux et intriguant de l’édition… par la toute petite porte, en mode inaperçue. Oups.
Mais j’y rentrais quand même.
 
Fraichement diplômée d’une prestigieuse école d’arts graphiques, bercée d’illusions comme celle que nous serions tous accueillis dans le monde du travail à bras ouverts, je peinais à trouver ce fameux job de rêve. Il m’attendait bien quelque part, non ? Ils l’avaient promis !
 
Ça m’a pris un an de recherche, de galères, de portes qui se ferment. Il faut dire aussi que travailler en free-lance/indépendant était une évidence pour moi, ça ne facilitait sans doute pas les choses seulement voilà, c’était mon choix et ça l’est toujours !

Et puis, un jour, alors que j'étais en vacances, un ami m’appelle :

 
« Ghylenn, je travaille dans une maison d’édition et ils cherchent quelqu’un en remplacement pour un petit boulot de graphisme, ça t’intéresse ? »
 
Mais bien sur, quelle question ! C’est un peu le rêve, non ?
 
Travailler dans une maison d’édition. Bon le travail en lui-même n’a pas l’air fou fou mais le contexte attise tellement ma curiosité ! Whaouuuu une maison d’édition !
 
⭐️ ⭐️
 
J’accepte, donc, et je suis prise. Youhouuuuuu !
 
Il faut vous dire que ce n’était pas une maison d’édition au sens propre du terme, c’était plutôt un packager de livres. Quesako ? C’est une entreprise qui crée des livres clé en main pour un autre éditeur qui n’a pas le temps de gérer lui-même la production, pour x raisons. Un intermédiaire de plus dans la chaine.
 
⭐️
 
Toujours est-il que j’étais enchantée, moi, Ghylenn, passionnée de livres, fascinée par le monde de l’édition, j’avais accès à l’envers du décor.

J'étais aux anges et j'ai très vite déchanté.

⭐️
⭐️
 
Zéro création de ma part : on n’attendait pas vraiment ça de moi. Mes outils ? Une bombe de colle, une boîte en carton pour la colle, un cutter, une règle métallique, une plaque de découpe pour faire les mises en pages, à l’ancienne – c’était il y a 30 ans, autant dire l’ère des dinosaures.
 
Le tout dans une ambiance de fumée de cigarette épaisse, dans le bureau d’un homme dont je ne captais absolument pas le sens de l’humour…
 
… c’était donc ça, travailler dans une maison d’édition.
⭐️

Et mes 5 ans d'études à apprendre à dessiner, créer des images, à exprimer ma créativité artistique ? On en fait quoi ?

⭐️
… la suite au prochain épisode car bien entendu l’histoire ne s’arrête pas là !

En vrai j'ai appris plein de trucs !

⭐️
Et voilà ce que je peux voir aujourd’hui :
 
– On ne sait jamais où une décision de vie nous emmène, on peut commencer par accepter quelque chose qui ne nous convient pas à 300 % mais qui va nous emmener sur le chemin de notre réalisation. C’est ça la beauté de la vie.
 
– C’est souvent quand on lâche prise – en ce qui me concerne m’autoriser à partir en vacances – que je me détends, je m’autorise à profiter de l’instant présent et que je permet aux choses d’arriver plutôt que de me crisper dessus et tourner en boucle.
Résultat : même si j’ai la pression pour rendre un boulot ou des urgences, je suis de plus en plus vigilante à aménager des moments de pur plaisir-détente dans ma journée/semaine/mois.
 
– Grâce à ce travail j’ai rencontré une de mes plus anciennes amies et notre une amitié, qui se poursuit encore aujourd’hui est un vrai cadeau. Et, grâce à elle, j’ai pu rencontrer une autre éditrice.
 
– En acceptant ce défi qui donnait l’impression de repartir à zéro, j’ai pu faire connaissance avec les acteurs de la conception d’un livre. J’ai pu en voir les différentes étapes et j’ai appris tellement de choses !
 
– J’ai certes perdu de nombreuses illusions – et c’est tant mieux -et je me suis rendue compte de l’importance de partir de là où on en est.
 
⭐️

C'est grâce à cette étape précieuse que je suis auteure aujourd’hui.

Allez… la suite au prochain numéro… ça vous tente ?

Au fait, je suis curieuse, avez-vous vécu des expériences similaires ?
Et si cet article vous a plu, n’hésitez pas à partager vos commentaires 😉 Je serai ravie de les lire et de vous répondre. 
⭐️

à très bientôt pour la suite !

Vous aimez ? Partagez !

2 réflexions sur “”

    1. merci merciiiii tout plein, je suis heureuse que ça t’ai plu !
      bises vers toi
      Ghylenn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *